Démonstration de FT8

Démonstration de FT8

Cet article explique ce qu’est le protocole FT8, et comment on s’en sert.

FT8 est un protocole numérique, conçu par Joe Taylor, un prix Nobel enseignant à l’université de Princeton (USA), et qui est aussi le Radio-Amateur K1JT.

Le protocole qu’il a conçu est spécialement destiné à des transmission avec des signaux faibles et entachées de bruit 😊.
On arrive ainsi à faire des QSOs (certains diront des Contacts) sur des distances assez grandes, avec des puissances assez petites, et même les signaux bruités sont décodables par le logiciel qui implémente son protocole.

En FT8, une minute est divisée en quatre périodes de 15 s. On émet pendant 15 s, puis on écoute pendant 15 s, et le cycle recommence.
En FT4 ça va deux fois plus vite, avec des périodes de 7.5 s au lieu de 15 s.

Important : L’heure du PC doit être exacte, à la seconde près. Le mécanisme de mise à l’heure de Windows n’est pas assez précis, et il convient d’installer le programme « NetTime » que vous pouvez télécharger ici :

pour maintenir votre PC à l’heure avec une précision suffisante pour le FT8.

Le logiciel qu’il a développé s’appelle WSJT-X, et vous pourrez le télécharger ici :

Il s’utilise avec un TX en mode USB sur toutes les bandes (même en 7MHz ou 3.5MHz où l’on est d’habitude en mode LSB).

Le TX doit être visible depuis le PC comme étant un port série que WSJT-X va pouvoir utiliser pour transmettre ses messages.
Mon IC-7300 en dispose nativement, mais mon IC-7000 en est dépourvu.
Pour lui, j’utilise un boitier «SignalLink » qui rend visible l’IC-7000 pour le PC.

Il y a des fréquences réservées à ce protocole, et le logiciel WSJT-X contient la liste des fréquences standards :


On peut évidemment faire du FT8 en dehors de ces fréquences standards, c’est un mode de transmission comme les autres, et il arrive souvent que des expéditions DX se mettent sur une fréquence où ils sont les seuls à répondre, et tout le monde les appelle, ce qui provoque de gros pile-up FT8 😊

Sur une de ces fréquences, plusieurs OM peuvent transmettre en même temps, un signal FT8 faisant seulement 50 Hz de largeur de bande. Dans les 2500 Hz d’un canal USB, on peut donc avoir 50 canaux FT8 !!!
Il y a dans WSJT-X un waterfall qui détaille tout le canal utilisé, et on peut choisir le petit bout de ce canal que l’on va utiliser pour émettre.

Le logiciel décode d’un seul coup toutes les stations transmettant sur le canal choisi, et il présente dans sa fenêtre, à gauche, l’ensemble du trafic sur le canal, et à droite votre propre trafic.
Pour l’instant, je n’ai encore rien transmis, donc la partie droite est vide :


J’utilise également le logiciel GridTracker qui permet de voir sur une carte où sont situées les stations que l’on entend.
Vous pouvez le télécharger ici :

Et voici le genre de carte que l’on obtient :


Pour répondre à une station que l’on voit dans la partie gauche de la fenêtre, il suffit de double cliquer sur la ligne correspondante.
WSJT-X configure alors les messages à transmettre et commence votre appel. Dans l’image ci-dessous, j’ai double cliqué sur OH3OJ, et on voit en jaune, à droite le message que je lui envoi :


Mon appel contient « Son indicatif, le mien, et mon locator ». S’il décide de me répondre, il double clique sur ma ligne qui l’appelle, et son WSJT-X se configure automatiquement pour me répondre en me donnant mon report (en dB, report signal / bruit).

Bon, pas de pot, OH3OJ ne m’a pas répondu. J’ai donc cliqué sur TA1NGE qui n’a pas répondu non plus. J’ai donc cliqué sur RA9LL qui n’a pas répondu non plus.

Bon, en fait, personne ne me répond car mon PC est mal configuré !!! Dans WSJT-X, la carte son à utiliser en sortie était réglée sur les HPs de mon PC au lieu du port COM du TX ☹️.

Je m’en suis rendu compte en regardant sur PSKReporter où l’on voit que j’entend bien, mais que personne ne m’entend…


Une fois WSJT-X bien configuré, on doit avoir des stations qui m’entendent, et le PSKReporter doit plutôt ressembler à ça :

Les petites étiquettes jaunes (avec 0 mn) sont les stations qui ont entendu l’appel que je viens de lancer 😊

Finalement, TA1NGE m’a répondu, et voici la trace de l’ensemble du QSO dans la partie droite (ses réponses sont en rose) :

Il m’a reçu avec -16dB, et le lui renvois son report à -10dB. Ceci deux fois, car il n’a pas dû recevoir ma première réponse.
Finalement il me dit RRR qui indique qu’il a tout bien reçu. Et je lui répond 73, finalisant ainsi ce QSO.

Mon WSJT-X est configuré pour logguer tout seul dans Log4OM les QSOs réalisés, et à la fin de chaque QSO, il m’ouvre ce dialogue :


Et il y a juste à faire « OK » pour mettre automatiquement le QSO dans mon LOG.


Voilà, qui termine cette petite démo de FT8 qui vous incitera, je l’espère, à essayer ce protocole qui m’a permis de contacter le monde entier avec les deux bouts de fil attachés à mon balcon qui me servaient de dipôle 👍😁.

On peut évidemment déplorer la pauvreté des messages échangés liée au « Formatage » rigoureux des messages FT8, lequel ne permet pas de faire de véritables QSO, mais plutôt de simples contacts permettant de s’échanger des cartes QSL…

Par contre, il existe également le logiciel JS8Call, qui utilise lui aussi ce protocole FT8 (et donc bénéficie des avantages liés à celui-ci, signaux faibles dans du bruit), mais permet par contre un mode « Chat » autorisant des conversations écrites entre les deux correspondants.
Une sorte de « Minitel » en FT8… Voici à quoi il ressemble :


Vous pourrez le télécharger ici :

Le problème étant qu’il y a très peu de monde qui l’utilise… ☹️