En cherchant à obtenir le diplôme « 50 US States » de QRZ.com, il me manquait le 50ème état : l’Alaska.
Mon antenne verticale CP6-S ne supporte que 40W en mode FT8, et j’avais besoin de lui en envoyer le double pour arriver à réaliser ce QSO.
Les trames FT8 durent 15 secondes, et sont émises deux fois par minutes.
Je me suis donc dit que si j’envoyai 80W mais seulement une seule fois par minute, j’aurais plus de chance d’être entendu et je ne risquerais pas d’endommager mon antenne, car la puissance moyenne sur une minute resterait à 40W.
D’autre part, quand je lançais appel avec une telle puissance, je recevais plein de réponses d’OM qui n’étaient pas en Alaska.
Ces réponses modifiaient la configuration de mon WSJT-X en transformant mon appel :
CQ AK F4LAA JN38
en une réponse à ces OM qui m’appelaient.
J’ai constaté que si je désactivais l’émission FT8 avant de la fin d’une trame, le programme WSJT-X ne tenait pas compte des OMs me répondant, et conservait ma séquence d’appel.
J’ai donc écrit le programme WsjtxHelper pour résoudre ces deux problèmes et automatiser l’appui sur la touche « Enable TX » de façon à n’envoyer qu’une trame par minute, et désactiver le Enable TX trois secondes après le début de la trame de façon à ne pas tenir compte des OM me répondant.
Vous trouverez sur mon Github le projet : WSJTXHelper
qui contient les sources en C++ ainsi que l’exécutable produit par le compilateur Visual Studio 2015-Update3
Le programme possède un mode « Calibration » permettant de lui indiquer avec la souris où se trouve le bouton « Enable TX ». Il génère alors des événements « Souris » permettant d’aller cliquer automatiquement sur ce bouton, aux bons moments, pour réaliser la séquence d’appel demandée.
Il faut évidemment que le WSJT-X reste visible à l’écran pour que ces simulations de click de souris puissent fonctionner.
Voici un exemple de son utilisation: